1er : Evan Jardrit
2e : Donovan Charron
3e : Alexis Bureau
Le 21 octobre 2024 a eu lieu la sélection régionale du Meilleur Jeune Boulanger de Nouvelle Aquitaine zone Nord. Notre département de Charente Maritime présentait deux candidats issus du CFA de Saint Germain de Lusignan :
Mathilde LOPES CARDOSO employée à la Boulangerie Mierger « Au Bon Pain de France » à Jonzac et Gabriel BEILLARD employé à la Boulangerie « Chez Pellon » à Saint-Savinien.
Les épreuves pratiques se sont déroulées au CFA de Saint Benoit près de Poitiers. Nos deux jeunes boulangers sont venus accompagnés par leur professeur Patrick Bourdier du CFA de Saint-Germain de Lusignan. Ce soutien et cet accompagnement étaient importants pour les candidats.
Au programme de cette journée de concours, tous les candidats devaient réaliser du pain de tradition française, des pains spéciaux (campagne), des viennoiseries en pâte levée feuilletée (croissants, pièces garnies, pains au chocolat) et en pâte levée (navettes, couronnes, pièces garnies), des créations boulangères salées et un pain décoré sur le thème “Les Vins de Bourgogne”.
À l’issue du concours, les résultats ont été annoncés et aucun de nos candidats n’a été sélectionné pour aller en final…
Ce sont les deux candidats des Deux-Sèvres qui ont emporté le premier et le second prix ! Bravo à Evan Jardrit vainqueur de ce concours régional qui ira en final. Bravo à Donovan Charron pour sa seconde place !!! Le troisième candidat récompensé est de Charente. Bravo à Alexis Bureau !
La région Nouvelle Aquitaine sera donc représentée lors du concours national, qui aura lieu du 19 au 21 novembre prochain à AUXERRE (89) par Evan JARDRIT, et Rudy LAVIGNE du département des Landes, lauréat de la sélection régionale zone sud.
Mathilde et Gabriel garderont cependant le souvenir d’un concours passionnant.
Patrick Bourdier, leur professeur écrit sur Facebook :
« Gabriel et Mathilde n’ont pas démérité et après une préparation sérieuse ont dignement représenté le CFA de Saint Germain de Lusignan (CMA Formation 17). Bravo à tous les deux !!! Merci à leur entreprise qui les ont épaulés durant leur préparation et merci au CFA de Saint Benoît pour l’accueil qui nous a été réservé et particulièrement à l’enseignant Christophe Soulatges !!! »
Et nous rajouterons : Merci à nos deux jeunes boulangers pour leur esprit compétitif et un grand merci aux membres de jury présents en particulier à Jean Claude Chisson et à Benoît Guignard.