Journées européennes du patrimoine à la Préfecture de la Charente-Maritime
Au programme de cette journée :
Découvertes maritimes avec dégustation d’huîtres, réparation de filets de pêche, matelotage.
Sensibilisation écologique avec les bacs à marée.
Découvertes patrimoniales à la résidence préfectorale et dans les jardins de la préfecture.
Présentation du sauvetage en mer et atelier premier secours.
Mise à l’honneur de la baguette de tradition française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La Fédération Départementale de la Boulangerie-Pâtisserie de Charente-Maritime avait été conviée par Brice Blondel, Le Préfet de la Charente Maritime pour venir parler aux visiteurs du produit emblématique de notre patrimoine et du savoir-faire artisanal : la baguette de pain, symbole à travers le monde de la gastronomie française.
Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis le 30 novembre 2022, elle occupe depuis très longtemps une place centrale dans la culture française. 12 millions de Français vont à la boulangerie chaque jour pour acheter leur baguette de pain… matin, midi et soir, on la consomme quotidiennement dans notre pays… et cocorico… elle s’est exportée dans de nombreux pays et continue sa progression… !
Composée de seulement 4 ingrédients : farine, eau, sel, levure et/ou levain, chaque boulanger a son propre tour de main et fabrique une baguette unique, différente de celle de ses confrères. Selon le dosage, le pétrissage, le pointage, le façonnage et enfin la cuisson, une baguette peut avoir un aspect, une texture, un croustillant et un goût complètement différents.
Le Président Neveu, son épouse et le Président Adjoint de la FDB17 ont accordé le temps nécessaire aux visiteurs pour répondre à leurs questions. Tous désiraient connaitre les « ficelles » du métier… Et c’est sans avoir à mener nos professionnels à la « baguette » qu’ils ont été rassasiés de réponses sur le Métier de boulanger, sur l’apprentissage, sur le savoir-faire artisanal et la transmission, sur le choix des matières premières…
Une journée exceptionnelle pour parler Patrimoine… et prendre conscience des vraies valeurs de notre Artisanat.
Le public a énormément apprécié les dégustations de pain, de brioches, de viennoiseries, chouquettes, galettes charentaises… Un patrimoine gourmand qui ne laisse personne indifférent…